Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Renard
4 mai 2015

Les cieux dans les cieux

J'ai tenté bon nombre d'expériences fabuleuses ces derniers temps, mais l'une d'elles me manquait : voler à bord un avion de chasse. Ce à quoi je me suis finalement employé pas plus tard que lundi dernier. L'expérience s'est passée à l'aéroclub de Rennes. Je me suis présenté au matin. J'avais eu un peu de mal à m'endormir la veille au soir en pensant à cette journée. On a débuté par une séance briefing où le moniteur m'a précisé le fonctionnement de l'appareil ainsi que les procédures de sécurité, puis j'ai pu enfiler mon uniforme de vol avant de rejoindre le tarmac. C'est là que le Fouga patientait. Celui-ci a beau ne plus être tout jeunot (pour rappel, sa conception date des fifties), cet appareil a servi à l'armée jusque dans les années 90 et a même servi à la Patrouille de France pendant plus de 20 ans. Le sourire aux lèvres, j'ai sauté dans le cockpit et me suis attaché à mon siège, et après toute une batterie de contrôles, on est parti. Je pensais être plaqué contre mon siège lors du décollage, mais l'accélération est en réalité linéaire. Toute la première partie du vol s'est avérée plutôt paisible. Mais ça n'était en réalité qu'un hors-d'oeuvre avant la phase la plus intéressante. Enfin, le pilote m'a informé qu'on allait attaquer la voltige aérienne. On a commencé par un sympathique huit brésilien. J'ai brusquement pesé plusieurs fois mon poids sous l'effet des G. Puis les manœuvres ont commencé à s'enchaîner à toute vitesse : breaks, passage sur le dos, looping... Durant les moments d'accalmie entre chaque enchaînement, j'essayais de retrouver mes repères, mais tout allait tout simplement trop vite. Nous avions à peine achevé une acrobatie qu'une autre suivait déjà. Le haut et le bas finissaient par se confondre. Pourtant, malgré la confusion qui régnait et mon oreille interne qui n'arrivait pas à suivre, je me sentais très bien, et savourais pleinement ces sensations insolites. Ce n'est que sur le chemin du retour que j'ai fini par être pris par des haut-le-cœur. Bah, un prix bien faible à payer pour une expérience aussi extraordinaire. Ce qui est certain, c'est que je me souviendrai longtemps de ce jour ! Je vous invite à vivre cette expérience. Suivez le lien pour plus d’infos : http://www.vol-avion-chasse.com

10963949_1012809988747946_492601335_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C Renard
Publicité
Archives
Publicité