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C Renard
23 février 2023

L'ascension de Boeing

Boeing est l'une des plus grandes entreprises aérospatiales du monde et est connue pour ses avions commerciaux, ses articles de défense et sa technologie de surface. L'organisation a une longue histoire, qui remonte à sa fondation en 1916, et a connu des succès et des difficultés au fil des ans. Un facteur particulièrement important qui a influencé le développement et la trajectoire de Boeing est sa structure de propriété.

Boeing est une société cotée en bourse, les avions de ligne ce qui signifie qu'elle est détenue par un large éventail d'actionnaires qui peuvent acheter et vendre les actions de la société sur les marchés publics. Les principaux actionnaires de Boeing sont des investisseurs institutionnels, tels que des fonds communs de placement et des fonds de pension, ainsi que des investisseurs individuels. Les dirigeants de l'entreprise sont responsables devant ces actionnaires et doivent leur rendre compte de l'efficacité de l'entreprise.

La structure de possession de Boeing a changé au fil des ans. Dans les premières années de l'organisation, elle appartenait à ses fondateurs, William Boeing et George Conrad Westervelt. Dans les années 1930, la société est devenue publique et, dans les années 1960, elle était devenue l'une des plus grandes entreprises du monde.

L'un des avantages de devenir une société cotée en bourse est que Boeing peut accéder aux marchés de capitaux. Cela signifie qu'elle peut lever des fonds en émettant de nouvelles offres d'actions ou en empruntant auprès d'investisseurs. Cet accès à l'argent a permis à Boeing d'acheter de la recherche et du développement, de construire de nouvelles installations de production et d'acquérir d'autres entreprises. Par exemple, en 1997, Boeing a reçu McDonnell Douglas, un concurrent majeur de l'industrie aérospatiale.

La capacité d'accéder à des fonds a également permis à Boeing de surmonter les ralentissements financiers. À titre d'exemple, à la suite des épisodes terroristes du 11 septembre 2001, l'industrie du transport aérien a subi un ralentissement important. Cependant, Boeing a été en mesure d'obtenir 1,5 milliard de dollars de nouveaux capitaux en émettant de nouvelles actions, ce qui l'a aidé à surmonter la tempête et à émerger en tant que société plus robuste.

Un inconvénient particulier du fait d'être une société cotée en bourse est qu'il peut y avoir une pression pour se concentrer sur les résultats rapides plutôt que sur le développement à long terme. Les actionnaires peuvent exiger que l'entreprise donne la priorité aux dividendes et aux rachats d'actions, ce qui peut limiter le montant d'argent disponible pour l'étude et l'avancement ou l'investissement en capital. Cela peut être particulièrement difficile pour une entreprise comme Boeing, qui opère dans un secteur très agressif et en évolution rapide.

Dernièrement, Boeing a été confronté à de nombreux défis qui ont été attribués, dans une certaine mesure, à une focalisation sur le court terme. Par exemple, la société a connu des revers importants et des problèmes de sécurité fondamentaux avec son avion 737 Optimum, qui a été cloué au sol pendant plus d'un an après deux accidents mortels. Certains analystes ont suggéré que l'accent mis par la société sur la réalisation de bénéfices à court terme a pu contribuer à une tradition qui privilégie la réduction des coûts au détriment de la sécurité.

La structure de propriété de Boeing a eu des avantages et des inconvénients pour la croissance de l'entreprise. D'une part, le fait d'être une société cotée en bourse a donné à Boeing un accès aux marchés financiers, ce qui lui a permis d'investir dans la recherche et le développement et de faire face aux ralentissements économiques. D'autre part, l'obligation de se concentrer sur les résultats à court terme peut avoir contribué à une culture qui privilégie la réduction des dépenses par rapport à la sécurité, ce qui a eu des conséquences négatives pour l'organisation. En définitive, la prospérité de Boeing dépendra de sa capacité à équilibrer les demandes de ses actionnaires avec les besoins à long terme de l'entreprise et la sécurité de base de ses clients.

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C Renard
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