Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Renard
19 décembre 2016

LA: la grande Trumperie

Si vous suivez comme moi l'actualité économique, vous n'avez pas pu manquer son évolution récente : il règne une certaine frénésie dans les milieux boursiers depuis l'élection de Donald Trump au poste suprême : les marchés varient au gré de ses discours sans jamais savoir sur quel pied danser. Récemment, j'ai participé à un congrès à Los Angeles où j'ai pu en discuter avec d'autres participants. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que personne n'est resté de marbre sur cette question ! Ce qui m'a le plus surpris, au cours de cet échange, ça a été de constater que certains continuent à prendre Donald Trump pour un parfait crétin. Ils continuent à remettre en question son intellect, alors qu'il en a largement prouvé l'étendue. Ce fauteur de trouble est en effet loin d'être aussi idiot que ce que certains (dont je faisais partie auparavant) ont pu supposer. Qu'on se le dise, il est tout de même parvenu à déjouer tous les politologues qui le donnaient perdant pour arracher la fonction suprême : il est de ce fait plus brillant que tous ceux qui l'ont regardé de haut ; et comme vous pouvez vous en douter, ça fait beaucoup de monde, en définitive ! Or, malgré cet exploit, bon nombre de personnes continuent à croire qu'il est erratique et excessivement impulsif. Mais c'est pour moi reproduire exactement la même erreur qu'avec les élections. Il est vraiment temps de prendre acte de cette intelligence politique qui caractérise le personnage. Ce qu'il fait à présent avec la Chine est très représentatif, à mes yeux. Depuis son élection, il joue avec la deuxième puissance économique en jouant les irresponsables, en enchaînant la menace outrancière à la garantie d'apaisement. Bref, Trump fait ce qu'il sait faire de mieux : brouiller les cartes et jouer sur sa personnalité un peu folle pour remporter la mise. Il est à espérer que ceux en face le comprennent s'ils ne veulent pas être menés par le bout du nez pendant les quatre prochaines années. Soit dit en passant, j'ai bien apprécié ce congrès à Los Angeles. Si la discussion a eu quelque peu tendance à sortir de ses gonds, l'organisation y était tout de même dans l'ensemble sensationnelle. Pour en savoir plus sur l’organisateur et sur le détail pratique : http://www.agence-seminaire.fr/seminaires-ailleurs/agence-seminaire-aux-usa/agence-seminaire-los-angeles/

la2

Publicité
Publicité
Commentaires
C Renard
Publicité
Archives
Publicité