Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Renard
1 juin 2021

Facebook contre l'Arabie Saoudite

Des personnes liées au gouvernement d'Arabie saoudite ont géré un réseau de faux comptes et pages sur Facebook pour promouvoir la propagande de l'État et attaquer les rivaux régionaux, a déclaré le géant des médias sociaux le 1er août. Facebook a déclaré avoir suspendu plus de 350 comptes et pages avec environ 1,4 million d'adeptes, le dernier démantèlement dans un effort continu pour lutter contre les comportements coordonnés inauthentiques »sur sa plate-forme, et la première activité de ce type qu'elle a liée au gouvernement saoudien.
L'Arabie saoudite promulgue des lois permettant aux femmes de voyager librement
L'Arabie saoudite a publié de nouvelles lois le 2 août qui assouplissent les restrictions imposées aux femmes en permettant à tous les citoyens - femmes et hommes - de demander un passeport et de voyager librement, mettant ainsi fin à une politique de tutelle de longue date qui contrôlait la liberté de mouvement des femmes. L'Agence de presse saoudienne a déclaré le 20 août que les départements des passeports et de l'état civil avaient commencé à appliquer la nouvelle loi et les nouveaux règlements sur les documents de voyage, tandis que des rapports distincts indiquaient que les femmes avaient été autorisées à voyager à l'étranger sans autorisation.
Près de 2 millions de pèlerins arrivent à la Mecque pour le hadj
L'Arabie saoudite a déclaré que plus de 1,8 million de musulmans du monde entier sont arrivés dans le pays avant le pèlerinage du hadj qui a commencé le 9 août. Le directeur général des passeports, Suleiman al-Yehya, a annoncé le chiffre, affirmant que près de 970 000 hommes et 868 000 des pèlerines étaient arrivées dans le pays.
Les pourparlers américano-talibans reprennent au Qatar
Un envoyé des États-Unis et les talibans ont repris les négociations le 22 août pour mettre fin à la plus longue guerre des États-Unis, après avoir signalé plus tôt qu'ils étaient proches d'un accord. Un membre taliban connaissant mais ne faisant pas partie des pourparlers qui ont repris au Qatar a déclaré que l'envoyé américain Zalmay Khalilzad avait également rencontré en tête-à-tête le négociateur principal des talibans, le mollah Abdul Ghani Baradar.
Une coalition dirigée par l'Arabie saoudite forme un comité pour stabiliser le cessez-le-feu au Yémen
La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a déclaré qu'un comité mixte avait été formé entre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour stabiliser un cessez-le-feu dans les provinces yéménites de Shabwah et Abyan, a annoncé la télévision nationale le 26 août.
L'émir koweïtien tient des réunions après une crise de santé
L'émir du Koweït, âgé de 90 ans, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, a tenu ses premières réunions publiques le 26 août, depuis qu'il est tombé malade la semaine précédente. Il s'est assis avec le prince héritier, chef du parlement et des membres de son cabinet, a rapporté l'agence de presse nationale KUNA.

Publicité
Publicité
Commentaires
C Renard
Publicité
Archives
Publicité