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C Renard
25 mars 2021

Du cash pour les vieilles voitures

Alors que le président élu Obama rencontrait lundi les dirigeants du Congrès pour discuter du plan de relance économique, les constructeurs automobiles américains signalaient leur pire année depuis près d'un demi-siècle. L'administration entrante doit agir rapidement pour stimuler notre économie en difficulté, empêcher l'effondrement de l'industrie automobile et lutter contre le changement climatique et la dépendance au pétrole. Une seule idée de politique pourrait simultanément relancer le moteur sur les trois défis: l'argent pour les déchets.
Offrir des bons d'achat aux propriétaires de bazar en échange de leurs vieilles voitures polluantes est une idée qui devrait retenir davantage l'attention. Les conducteurs pourraient utiliser les bons d'achat pour acheter des véhicules plus récents et plus économes en carburant, les vieux véhicules étant mis au rebut pour les retirer de la route.
Des variantes locales du programme Cash for clunkers fonctionnent déjà dans des États comme la Californie et le Texas. À l'étranger, la France vient d'annoncer l'adoption d'un programme similaire dans le cadre de son plan de relance.
L'argent pour les déchets peut fournir une stimulation économique en temps opportun en donnant rapidement aux gens de l'argent à dépenser pour les voitures. Chaque dollar de relance aurait également un rapport qualité-prix élevé, car il serait orienté vers l'achat d'une voiture plus récente, et donc moins susceptible d'être épargné, utilisé pour rembourser la dette ou appliqué d'une autre manière qui ne stimule pas le consommateur. dépenses. Étant donné que les personnes à faible revenu sont plus susceptibles de posséder des voitures plus anciennes, le programme cible également les personnes qui en ont le plus besoin.
Avec la chute des ventes de voitures neuves, la demande stimulée de voitures neuves dynamiserait l'industrie automobile et les chaînes de montage. Même l'achat d'une voiture d'occasion augmenterait indirectement les ventes de voitures neuves, car la mise au rebut de chaque vieux véhicule de la flotte américaine ouvre la voie à plus.
L'argent comptant pour les clunkers permettrait également de réduire les émissions de carbone, la pollution locale et la consommation de pétrole. Les voitures plus anciennes émettent beaucoup plus de pollution locale. Une étude californienne, par exemple, a révélé qu'en 2010, les véhicules de l'année modèle 1998 ou antérieure seront responsables de 25% des kilomètres parcourus mais de 75% de la pollution locale.
Retirer les véhicules les moins énergivores de la route peut également être un moyen particulièrement efficace de réduire la consommation d'essence à court terme. Considérez que si deux personnes conduisent le même nombre de miles, celui qui passe d'un SUV qui obtient 10 miles par gallon à un qui en obtient 12 économisera en fait plus d'essence que la personne qui passe d'une berline qui obtient 30 miles - par gallon à un hybride qui obtient 50.
Ce qui compte vraiment, ce sont les gallons par mile, et non la mesure la plus courante des miles par gallon. Si les deux conduisent 300 miles, le conducteur SUV utilisera 25 gallons au lieu de 30, économisant ainsi 5. Mais le conducteur de la berline utilisera 6 gallons plutôt que 10, économisant ainsi seulement 4. À long terme, nous aurons besoin de beaucoup plus voitures économes en carburant. Mais cibler les pires délinquants offre plus d'avantages que beaucoup ne le pensent.
Le gouvernement pourrait offrir aux propriétaires de véhicules âgés de plus de 10 ans un ensemble de coupons selon une échelle mobile basée sur la différence d'économie de carburant et d'âge entre le clunker et son remplacement. Pour être rentable, des calculs approximatifs suggèrent que le bon devrait être compris entre 1 500 $ et 2 500 $. À des fins de relance, cependant, des bons plus généreux pourraient être justifiés même s'ils dépassent les avantages d'une réduction des émissions de carbone, de la pollution et de la dépendance au pétrole.

Le programme devrait être temporaire, disons de deux à trois ans. D'une part, les normes de pollution se sont améliorées, de sorte qu'une voiture de 10 ans dans quelques années ne sera pas aussi polluante qu'une voiture de 10 ans aujourd'hui. De plus, le besoin de relance budgétaire n'est que de courte durée. Enfin, un programme temporaire signifie que les gens seront moins incités à conserver plus longtemps leurs vieilles voitures juste pour obtenir le bon.
Le coût et les avantages du programme dépendraient du nombre de conducteurs participants et du mélange de voitures. En supposant que le programme a mis au rebut cinq millions de véhicules (5% de la flotte de plus de 10 ans) pour des bons d'une valeur moyenne de 2 000 $ chacun, le coût total du programme serait de 10 milliards de dollars par an, bien qu'une partie de ce coût puisse être compensée par la valeur de la ferraille. Des bons plus importants induiraient une plus grande participation et entraîneraient une plus grande relance budgétaire. En supposant que les véhicules mis au rebut faisaient en moyenne 15 miles par gallon et étaient remplacés par des véhicules d'une moyenne de 25, le programme permettrait d'économiser 17,6 millions de tonnes de dioxyde de carbone, 26 000 tonnes de protoxyde d'azote et deux milliards de gallons d'essence.
Le programme devrait être soigneusement conçu pour minimiser les conséquences imprévues. Par exemple, un tel programme peut inciter les gens à abandonner les véhicules indésirables qui ne roulent pas beaucoup, ce qui aurait peu d'avantages environnementaux. Une exigence selon laquelle le véhicule a été immatriculé et assuré pendant un minimum de temps avant la reprise pourrait réduire cette préoccupation.
Il est difficile de trouver des politiques simples qui englobent plusieurs problèmes simultanément. Un simple éclat du plan de relance économique visant à payer les gens pour éliminer leurs déchets pourrait aider à sauver l'économie, l'environnement et Détroit.

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