Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Renard
16 décembre 2020

Habillé pour la pandémie

Alexandra Vega appelle ses quatre sangsues de compagnie «la Squish Squad». Ils mangent une fois tous les six mois; oui, ils boivent du sang; et oui, elle les laisse se nourrir de son corps. Ce sont ses amis! Les sangsues, nommées Chungus, Burrito, Wormitha et Chocolate Chip, vivent dans un bocal à poissons, mais elles sont curieuses de connaître le monde. «Ils ont chacun leur propre personnalité», m'a dit Vega, une étudiante en biologie de 22 ans. "Ce que beaucoup de gens n'attendent pas d'une sangsue."

Les sangsues étaient un traitement médical courant il y a 400 ans, c'est pourquoi Vega les possède maintenant. Elle fait partie d'une communauté Tumblr dans laquelle les gens se déguisent en médecins de la peste du XVIIe siècle et publient des photos et des vidéos d'eux-mêmes en ligne. Les médecins de la peste, les vrais, étaient des médecins amateurs qui essayaient d'aider les personnes souffrant de la peste bubonique. Ils portaient d'énormes masques en forme de bec qui étaient généralement remplis d'herbes pour les empêcher de sentir «l'air vénéneux» qui causait la maladie. (Ils ne connaissaient pas les virus.) Dans la plupart des images, ils sont représenté portant des robes noires et portant des bâtons, qui ont été utilisés en partie pour éloigner les malades à au moins plusieurs mètres.

 Les médecins de la peste d'aujourd'hui se ressemblent, bien que leurs masques soient parfois remplis de collations telles que des M & Ms ou du pop-corn. Le look d'un médecin de la peste est apparu sur Tumblr au milieu de 2019, a déclaré Vega, mais il a explosé cette année après le coup de la pandémie. Selon Tumblr, l'engagement avec le tag «médecin de la peste» a augmenté de 446% de janvier à mars de cette année. Au printemps et en été, des articles «d'inspiration» mode montrant des gants de cuir, des capes noires, des chapeaux à larges bords et, bien sûr, des masques à bec ont fait le tour, accumulant des dizaines de milliers de likes. Certains adolescents ont même repensé l’ensemble des médecins de la peste pour travailler pour une routine burlesque ou un dîner de la Saint-Valentin. Le médecin de la peste est apparu sur la liste de fin d'année de Tumblr des plus grands mèmes du site, et «plaguecore» - le nom donné à l'ensemble de l'esthétique - est désormais populaire sur Instagram et TikTok également.

 Le cosplay est une opportunité pour sélectionner activement ses vibrations, il est donc logique qu’elles explosent en un an avec des vibrations uniformément mauvaises. Et ce n’est pas seulement le plaguecore qui reçoit une nouvelle attention: de nombreuses tendances mode et fantaisie sont populaires en ce moment. Bien qu’ils ne puissent pas être plus différents visuellement, tous offrent aux jeunes la possibilité de surmonter la pandémie en s’habillant et en publiant des articles à ce sujet.

 Le cosplay pandémique est un genre vaste avec un faible obstacle à la participation: tout ce que vous avez à faire est de vous sentir seul et créatif. Bien que Tumblr soit souvent oublié comme moteur de la culture Internet, parce que sa base d'utilisateurs et son cachet ont longtemps été éclipsés par Instagram et TikTok, il a produit toutes sortes de nouveaux intérêts pour les jeunes et les ennuyés cette année. «Tumblr a reflété la façon dont la génération Z agit en ligne en 2020», m'a dit Amanda Brennan, responsable de la rédaction du site. "Beaucoup d'entre eux se sont tournés vers Tumblr pour faire face, que ce soit par évasion ou par fantaisie."

Publicité
Publicité
Commentaires
C Renard
Publicité
Archives
Publicité