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C Renard
10 décembre 2020

Boeing veut refaire voler son 737 Max

La société étant soumise à un examen minutieux dans le cadre d'enquêtes sur deux accidents d'avion mortels, le conseil d'administration de Boeing a privé le PDG Dennis Muilenburg de son double rôle de président de la société.

Dans un communiqué publié vendredi, le géant de l'aérospatiale basé à Chicago a déclaré avoir séparé les deux principaux rôles afin que le directeur général Muilenburg puisse "se concentrer à plein temps sur la gestion de l'entreprise alors qu'elle s'efforce de remettre le 737 Max en service en toute sécurité, garantissant un soutien complet. aux clients de Boeing dans le monde entier et mettre en œuvre des changements pour renforcer l'accent mis par Boeing sur la sécurité des produits et services. "

Le même communiqué de presse de la société cite le président nouvellement élu David Calhoun qui a déclaré: "Le conseil d'administration a pleinement confiance en Dennis en tant que PDG et estime que cette division du travail permettra de se concentrer au maximum sur la gestion de l'entreprise, le conseil jouant un rôle de surveillance actif."

La nouvelle arrive le même jour qu'un rapport d'un groupe d'experts internationaux en sécurité critique Boeing pour avoir fait des hypothèses erronées lors de la conception du 737 Max et pour ne pas divulguer des informations critiques sur un système de commande de vol aux pilotes et aux régulateurs.

 Les enquêteurs affirment que lors d'accidents en Indonésie l'année dernière et en Éthiopie en mars, peu de temps après le décollage, le système de commande de vol a forcé à plusieurs reprises les avions à plonger dans le nez de manière incontrôlable. Les deux accidents ont tué un total de 346 personnes.

 Le rapport de vendredi et d'autres visent également la culture d'entreprise de Boeing qui, selon certains critiques, met l'accent sur le profit par rapport à la sécurité, car certains employés exerçant des fonctions de supervision de la sécurité se sont plaints de "pressions indues" pour accélérer le développement et la certification du 737 Max tout en réduisant les coûts.

 Ces dernières semaines, certains analystes de l'industrie aérospatiale ont appelé à l'éviction de Muilenburg.

 «Le 737 MAX finira dans des années comme une étude de cas de la Harvard Business School sur la mauvaise gestion, et la responsabilité revient au PDG», a écrit l'analyste Earnest Arvai chez AirInsight la semaine dernière.

 L'analyste de Leeham.net, Bjorn Fehrm, a déclaré qu'il était "temps de commencer à critiquer les activités de Boeing" culture et de regarder le conseil et la direction. "

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